
Les avantages du m-learning pour former vos collaborateurs
Le m-learning, aussi appelé apprentissage sur mobile, est une méthode pédagogique en plein essor, qui séduit de plus en plus d’organisations et d’apprenants. Mais, au-delà de son aspect ludique et connecté, quels sont les avantages réels de cette approche ? Que peut-elle apporter à votre entreprise et à vos collaborateurs ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Le m-learning booste l’engagement de vos apprenants
Le mobile learning se distingue par le haut niveau d’engagement apprenant qu’il apporte. L’attractivité du smartphone et son aspect ludique expliquent, en partie, ce phénomène. Mais l’apprentissage sur mobile possède de nombreux avantages intrinsèques, susceptibles d’inciter les collaborateurs à suivre leur formation avec sérieux et régularité.
Plus d’autonomie pour les apprenants
L’un des principaux atouts du mobile learning est sa disponibilité : les formations peuvent être suivies partout, tout le temps, selon les envies et le rythme de chaque apprenant, dans un esprit ATAWADAC (Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content).
Alors que les salariés sont de plus en plus nomades et accoutumés au travail à distance, l’autonomie est un facteur essentiel pour favoriser l’adoption d’un parcours de formation. Le mobile offre justement la souplesse et l’accessibilité dont les travailleurs du XXIe siècle ont besoin, garantissant une plus grande assiduité. Cette autonomie supérieure se traduit également par des possibilités d’auto-évaluation, qui font de l’apprenant un véritable acteur de son apprentissage.
Avec ses formations à la carte, généralement composées de modules courts, le m-learning répond également aux contraintes horaires que rencontrent de nombreux salariés. Difficile de trouver le temps de suivre une formation présentielle au milieu d’un planning surchargé ! Depuis leur mobile, les collaborateurs peuvent désormais apprendre quand ils le souhaitent, dès que leur emploi du temps le permet, dans une démarche d’auto-apprentissage.
Des formations plus efficaces et personnalisées
Le m-learning se distingue des modes de formation traditionnels par la grande diversité d’outils pédagogiques qu’il propose. Ainsi, il répond à une multitude de besoins :
- Développer des compétences techniques.
- Maîtriser des logiciels métiers.
- Acquérir des softs skills et des compétences transversales.
- Faciliter l’intégration dans l’entreprise (onboarding).
Il en résulte un programme de formation personnalisé en fonction du profil et des attentes de chaque collaborateur (c’est ce que l’on appelle l’adaptive learning). De plus, l’apprentissage sur mobile permet un meilleur ancrage mémoriel grâce à des combinaisons de technologies innovantes, basées sur les dernières recherches en neurosciences.
Le microlearning, par exemple, consiste à proposer des modules de formation rapides, qui abordent une notion à la fois. Un découpage qui rend la formation beaucoup plus digeste pour l’apprenant, et donc bien plus efficace. Cette méthode pédagogique s’accompagne également de feedbacks directs, permettant au collaborateur de faire le point régulièrement sur sa progression.
Le mobile learning est d’autant plus efficace qu’il tire profit de la ludification. Ainsi, des mécaniques de jeu sont intégrées tout au long du processus d’apprentissage. La gamification peut prendre différentes formes, comme la mise en place de serious games, mais aussi l’intégration d’un système de badges et de trophées qui viennent récompenser les progrès de l’apprenant.
Plus personnalisée et plus ludique, la formation sur smartphone est donc une véritable source de motivation et d’engagement pour les apprenants.