
Comment créer un contenu mobile learning engageant ?
Créer un contenu mobile engageant et motivant peut sembler facile, mais en réalité, de nombreux concepteurs trouvent l’exercice compliqué. Heureusement, il existe quelques étapes pour vous guider vers un processus de création de contenu facile et engageant.
Un contenu court et concis
Apprentissage mobile : faire court et amusant
Cela peut sembler évident, mais lorsque vous rédigez du contenu mobile, n’oubliez jamais que votre public le lira sur son appareil mobile. Les informations doivent donc être aussi courtes que possible. Sinon, la consommation d’une grande quantité de contenu sur de petits écrans devient un véritable défi.
Restez convivial
Évitez d’être trop formel et de créer une distance inconfortable entre vous et vos lecteurs. La plupart du temps, il est préférable d’utiliser « je », « nous » ou « vous » pour rédiger un contenu.
Par exemple : « Dans nos magasins, nous croyons en la création d’une atmosphère agréable pour nos clients ; comment pouvez-vous y parvenir ? »
Essayez de créer des scénarios dans lesquels vous esquissez et posez une question sur une situation. C’est une façon plus attrayante d’aider votre public à visualiser un scénario spécifique.
Par exemple : « Lorsque vous voyez un client entrer dans votre magasin, manifestement à la recherche d’un objet, que faites-vous ? »
- « Je laisse au client le temps de regarder autour de lui.
- « Je m’approche immédiatement du client pour l’aider.
- « J’accueille le client dans le magasin et lui demande si je peux l’aider ».
Restez simple
N’oubliez pas que le cerveau humain ne peut retenir qu’une quantité limitée d’informations ; ne surchargez donc pas les lecteurs avec un contenu trop compliqué.
Les introductions doivent être claires, faciles à comprendre et aussi courtes que possible. Par exemple, essayez de remplacer tous les mots difficiles par des synonymes plus faciles à comprendre.
Restez pertinent
Vous devez savoir précisément pour qui vous écrivez. Le processus de création de contenu sera différent pour chaque groupe cible. Il est probable que le style d’écriture sera différent pour les ingénieurs et pour l’équipe de vente.
Néanmoins, quel que soit le public auquel vous vous adressez, essayez de rester amusant et engageant ; l’objectif principal du mobile learning est d’obtenir l’adhésion de tous d’une manière engageante et motivante.
Restez à l’écoute.
Il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration nécessaire à la rédaction d’un bon contenu. Vous pouvez toujours baser vos informations sur des manuels, des cours en ligne et l’ensemble des ressources disponibles sur l’internet, mais le défi consiste à rester créatif et unique. C’est pourquoi il est toujours utile de demander à votre public potentiel quel type de contenu il aimerait recevoir : quel type de questions il préfère, quel type d’informations il aimerait approfondir, quel type de style d’écriture l’intéresse, etc.
Une fois le contenu publié, demandez toujours un retour d’information par le biais de d’une simple enquête. La création de contenu est un processus continu d’amélioration et d’optimisation jusqu’à ce que vous trouviez le niveau d’engagement parfait.

Créer des médias visuels amusants et informatifs
L’utilisation d’une plateforme d’apprentissage mobile telle qu’xPlay2Learn vise à créer une expérience pédagogique engageante pour vos apprenants. Au lieu de créer des cours de quelques heures où la plupart des apprenants oublieront 80 % de ce qu’ils viennent d’apprendre, vous voulez que les cours soient courts et motivants afin d’augmenter la rétention des connaissances.
Les supports visuels sont un moyen idéal d’y parvenir. Vous créez une grande variété en introduisant différents types de visuels, tels que des photos, des infographies.
Vous pouvez trouver de nombreuses photos libres de droits en ligne. Trouvez les images les plus pertinentes ; un mot-clé suffit généralement à trouver l’image parfaite pour introduire ou soutenir votre contenu. Utilisez des photos créatives comme exemple de ce à quoi certaines choses devraient ou ne devraient pas ressembler ; cela rend votre contenu plus mémorable.
Les infographies sont des représentations visuelles d’informations ou de données sous la forme d’un graphique. Elles constituent un moyen créatif de fournir un contenu attrayant. La création d’une infographie est un processus très facile : il existe plusieurs outils en ligne (Infogram, Piktochart) pour vous aider.
Il est particulièrement motivant pour les apprenants que de voir à quel point leur équipe de direction est impliquée dans leur formation. Une fois que vous aurez expliqué les avantages du mobile Learning à vos apprenants et que vous leur aurez montré – peut-être par le biais d’une vidéo – que vous aussi, vous utilisez et appréciez l’application, vos employés se joindront à vous plus rapidement que vous ne le pensez.
Vous créez votre culture de l’apprentissage mobile en filmant vos formateurs, managers ou autres employés et en utilisant ces vidéos dans la plateforme de formation xPlay2Learn. Lors de l’enregistrement d’une vidéo, n’oubliez pas de filmer horizontalement et non verticalement, car une vidéo horizontale est beaucoup plus agréable à regarder sur les plateformes mobiles. Essayez d’utiliser du matériel professionnel si possible, même si la plupart des smartphones produisent d’excellentes vidéos de qualités.
Une fois que vous avez enregistré une vidéo, il est préférable de la télécharger sur un serveur de streaming (YouTube en mode privé, Viméo, API.VIDEO …). Vous pouvez facilement copier le lien dans une ressource pédagogique de la plateforme d’apprentissage mobile xPlay2Learn. N’oubliez pas que la qualité de la vidéo dépend de votre vitesse d’accès à Internet. Cela signifie que vous pouvez télécharger une vidéo de haute qualité, mais que son aspect peut varier en fonction de votre connexion Internet.
Merci, Google, merci l’IA générative
Vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour enregistrer ces vidéos vous-même ? Pas de problème ! Heureusement, de nombreuses vidéos sont disponibles en ligne. Certaines sont gratuites, d’autres payantes, mais investir dans de bonnes vidéos est toujours une bonne idée, car vous pourrez les utiliser à plusieurs reprises. Si vous vous sentez créatif, vous pouvez même fournir tout le scénario et l’idée de la vidéo a un outil d’IA générative pour créer une vidéo personnalisée.